Règlement SOLO Voiles Océanes 2023

Trophée Solo Voiles Océanes 2023

1/ REGLES ET REGLEMENT

1.1/ Le Trophée Solo Voiles Océanes est un trophée organisé par l’association « Voiles Océanes » dont le siège social est situé au Havre, et qui a comme vocation la promotion des activités nautiques en baie de Seine.

1.2/ Le Trophée Solo Voiles Océanes est un classement effectué à partir du classement de plusieurs régates à la voile. Ces régates se dérouleront exclusivement en navigation « solitaire ». Chaque club organisateur d’une épreuve comptant pour ce trophée est maître de la définition des parcours, de la rédaction des Avis de course, des instructions de course et du classement de son épreuve.

1.3/ Le Trophée Solo Voiles Océanes est ouvert aux voiliers habitables titulaires d’une carte de jauge de la formule OSIRIS Habitable en cours de validité. Les résultats des bateaux qui en seraient dépourvus ne seront pas intégrés dans le classement du Trophée.

Par exception au règlement Osiris Habitable, le Trophée Solo Voile Océanes est ouvert aux candidats qui souhaitent naviguer en solitaire.

1.4/ Le Trophée Solo Voiles Océanes est régi par :

– Les règles des R.C.V. 2021/2024

– Les règles de la formule Osiris Habitable

– Le présent règlement et ses éventuels avenants

– Les Avis de course et instructions de course particulières à chaque course, établies par les clubs organisateurs.

1.5/ L’association Voiles Océanes établira avant la date du salon nautique de l’année précédente la liste des épreuves comptant pour ce trophée. Les épreuves, ainsi que les clubs organisateurs pourront être différents d’une année sur l’autre, au libre arbitre de l’association Voiles Océanes.

Le fait qu’une épreuve soit sélectionnée pour le Trophée est gratuit pour le club organisateur.

1.6/ L’association « Voiles Océanes » se réserve le droit de modifier ce règlement.

2/ INSCRIPTION

2.1/ Conditions d’inscription : avoir + de 16 ans au moment de l’épreuve.

2.2/ Etre licencié FFV

2.3/ Pour chaque épreuve, il a lieu de s’inscrire auprès du club organisateur et de se faire confirmer dates et horaires.

2.4/ Le fait de participer à une épreuve comptant pour le trophée entraîne automatiquement la participation du concurrent à ce trophée. Toutefois, un concurrent peut, s’il en fait la demande, refuser de participer à ce trophée.

2.5/ Cette inscription est gratuite.

3/ CLASSEMENT

3.1/ Pour chaque épreuve, un classement sera établi. Seul le classement toutes classes d’une épreuve sera retenu pour l’attribution des points au Trophée Solo Voiles Océanes, à l’exception du classement de la Normandie Solo.

Si un classement toutes classes ne peut être établi par le club organisateur ,le classement de cette épreuve inscrite au trophée solo VO ne pourra être pris en compte.

3.2/ Si plusieurs manches sont courues lors d’une épreuve, le classement général du jour comptera pour une épreuve.

3.3/ Classement Normandie Solo :

– En cas de parcours identiques par flotte sur l’ensemble de l’épreuve : le classement scratch de l’épreuve « Normandie Solo » comptera 2 fois, soit l’équivalent d’un coefficient 2.

– En cas d’au moins 1 parcours différent par flotte sur l’ensemble de l’épreuve : les points seront attribués par flotte. Le classement final de chaque flotte sera considéré comme une épreuve (qui comptera lui-même 2 fois, soit l’équivalent d’un coefficient 2), avec attribution de points en conséquence. Ne seront comptabilisés que les flottes OSIRIS.

Le classement de la Normandie Solo comptera 2 fois, considéré comme 2 épreuves, soit l’équivalent d’un coefficient 2, compte tenu du fait que cette épreuve se dispute sur une semaine.

3.4/ Sera classé le couple voilier + skipper. Un changement de skipper classera le voilier DNS pour cette épreuve.

3.5/ Attribution des points par épreuve :

a) Les points sont attribués à chaque voilier en fonction de sa place dans une course suivant la formule :

P= (101 x N – A + 1) / (N + 1)

Avec N= Nombre de partants

A= Place du voilier

P= points attribués au voilier

b) Un voilier qui n’a pas fini (DNF) ou abandonne après avoir fini(RAF) ou ne part pas (DNS) reçoit 0 points.

c) Un voilier DNC, DSQ, DNE, BFD ou OCS reçoit 0 point.

d) Un voilier pénalisé marque les points correspondants à sa place après pénalisation, mais l’attribution d’une pénalité à un voilier n’affecte pas le nombre de points des autres voiliers

e) En cas d’annulation d’une épreuve, aucun point n’est attribué, même si l’organisateur met en place une course de remplacement.

3.6/ Classement général :

A l’issu de l’ensemble des épreuves : le classement sera effectué sur les 5 meilleures manches (les plus mauvais résultats seront retirés).

Le voilier qui totalise le plus de points sera désigné vainqueur du Trophée Solo Voiles Océanes

En cas d’égalité de points entre plusieurs voiliers à la fin de la dernière épreuve, les Annexes A8.1 et A8.2 des RCV 2021/2024 seront appliquées.

4/ PARCOURS

4.1/ Types de parcours : les clubs organisateurs peuvent opter pour des parcours bananes, côtiers, ou association des deux, selon les circonstances.

5/ REMISE DES PRIX

5.1/ Le concurrent obtenant le plus de points à la fin de la dernière épreuve se verra décerner le Trophée Solo Voiles Océanes. Le nom du skipper, ainsi que le nom du bateau et type de bateau seront gravés sur ce trophée. Ce trophée pourra être conservé au local d’un des clubs organisateurs.

5.2/ Des lots pourront récompenser les autres participants.

5.3/ Ce trophée est remis en jeu chaque année.

5.4/ La proclamation des résultats se fera au lieu et date prévu au calendrier du

Trophée Solo Voiles Océanes.

6/ RESPONSABILITES

6.1/ La responsabilité de l’association « Voiles Océanes » ne pourra en aucune manière être engagée en cas d’accident ou d’incident survenant lors des diverses épreuves du calendrier, chaque épreuve comptant pour ce trophée étant organisée et sous la responsabilité du club organisateur.